En 2021, l’Observatoire de la Côte d’Azur a mis en œuvre le télétravail à destination de ses personnels.
Les personnels ont la possibilité de travailler (une présence minimale sur site de 2 jours est obligatoire). Dans ce cadre, le matériel informatique nécessaire est mis à leur disposition.
En 2024 l'accord télétravail local est signé avec l'organisation syndicale CGT Ferc-Sup 06.
Document de sensibilisation au télétravail.
Les demandes de télétravail doivent être retournées au srh (srh@oca.eu).
Droit à la déconnexion
Le droit à la déconnexion s’entend comme un droit opposable à ne pas être sollicité via les outils numériques professionnels de communication pendant les heures et périodes non travaillées. Il bénéfice à tous les personnels, qu’ils exercent ou non en télétravail.
L’autorité administrative compétente garantit ce droit à la déconnexion qui s’intègre dans une réflexion plus large portant sur la qualité de vie au travail. En dehors de son temps de télétravail, l’agent n’est pas tenu de prendre connaissance des messages qui lui sont adressés ni d’y répondre, sauf en cas d’astreinte ou d'urgence. Les établissements déploient des outils permettant de garantir l’effectivité de ce droit.
Les accords ou règlements intérieurs locaux, dans le cadre d’un dialogue social de proximité et après consultation de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail du CSA ou du CSA en l’absence de formation spécialisée, fixent notamment les modalités :
• de la formation aux bonnes pratiques de recours aux outils numériques (contenu, durée, publics cibles, personnes ressources en cas de dysfonctionnement) ;
• de déconnexion pratique des outils numériques ;
• d’ajustements de l’organisation pour adapter la charge de travail au temps de travail des personnels ;
• visant à assurer une complète information des personnels du dispositif mis en œuvre ;
• de suivi du droit à la déconnexion.
(extrait de l'accord télétravail - Article 7)